V.R.C. et hydravions  [284 réponses]

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Imprimer Permalien mardi 31 juillet 2018 à 16:23  
Bonjour èvribodi,
Petite séance hydro ce matin à la fraîche avec l’ami Jean-Charles, puis Dominique, puis deux sympathiques supporters, puis un droniste, puis JJ Arnould. Il y avait également quelques pirates qui se cachaient pour faire évoluer un multi à flotteurs, depuis le slip en béton à l’est du ponton. Culottés, les gars, sur le slip… !
Bon, alors à part ça, vol superbe du Beaver de JC qui est beaucoup plus docile depuis que les servos d’ailerons qui étaient inversés ne le sont plus. A la grande surprise du pilote, le castor volant rentre au ponton sans une goutte à l’intérieur, ni même sur le dos. Évaporation miraculeuse ? Sentant comme une faveur divine potentielle, JC décide de sortir le Seawind. On connait l’engin : ça vole très bien mais ça décolle souvent très mal, comme ce matin par exemple...
Il faut bien une dizaine de tentatives terrifiantes au cours desquelles le Seavoyou refuse de faire plus de 20 centimètres en ligne droite, avant que, un peu nauséeux sans doute, il ne choisisse de s’envoler. Il était temps : le manche de l’émetteur commandant le lacet virait au rouge… Ensuite, très joli vol, bel amerrissage, RAS.
De mon côté je me suis essayé à un truc que j’avais vu sur internet. Ils ont appelé ça « Tidal Wave », c’est un truc bizarre, spectaculaire, genre 3D pas du tout 3D mais quand même. J’en ai passé deux, le second dérivant un peu en roulis. Je ne peux pas dire que j’ai vraiment compris ce que je faisais, mais c’était rigolo et je suis content d’avoir ramené la bête intacte. Même si c’est surement dû à la chance.
Aéromitiés. N’hésitez pas à vous faire une idée du Tidal machin : https://www.youtube.com/watch?v=T4_srH_OlQI
Michel.

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Imprimer Permalien dimanche 12 août 2018 à 12:13  
Amis du jour bonjour,
Petites séquence hydravion très agréable ce matin à la fraîche, avec même une petite laine sur les épaules pour le tout premier vol ! Conditions idéales, mais nécessité de ruser avec les cailloux du bord pour mettre à l’eau et récupérer les modèles sans trop talonner.
JC commence par aérer son brave Beaver, puis l’imprévisible Seawind qui, après une première tentative avortée à coups de changements de cap chaotiques, décide inexplicablement de partir tout droit. Superbe engin une fois en l’air : puissant, élégant, silencieux, très bon voltigeur. Un régal.
Je lance, pour ma part, mon Tidewater à la recherche des bonnes conditions pour déclencher une « tidal wave ». Après pas mal de tentatives foireuses, ça finit par déclencher. Ce truc est vraiment bizarre : quelque fois, quand ça tourne vraiment droit et régulier, on a l’impression que ça ne descend même pas ! En tous cas, je suis content de constater que mon petit système anti G négatifs à base d’élastiques est efficace : l’accu n’a pas bougé pendant tout ce délire. Contrairement aux essais précédents où j’avais récupéré l’aéronef avec l’accu en vrac dans le fuselage, velcro arraché…
Bon, c’était super chouette, donc. Dominique est venu nous faire un petit bonjour. Vivement la prochaine séance.
Hydrosalutations bien trimées. Michel.

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Imprimer Permalien jeudi 16 août 2018 à 00:15  
Un seul vol ce matin, depuis un ponton à la dernière marche curieusement proche du niveau de l’eau, après en avoir été très éloignée les jours précédents. Sans doute à cause d’un bon petit vent de nord qui gonfle de jolies petites vaguelettes et pousse les flots vers la plage. Rien de bien méchant, mais quand même le Seawind de JC embarque une bonne quantité d’eau pendant les man½uvres autour d’un vol très réussi. Du coup, il décide de ne pas risquer son Beaver là-dedans.
De mon côté je déclare forfait dès le début, après que le support de l’accu se soit séparé du fond du fuselage, alors que je souquais fort sur l’élastique collé dessus. Le Tidewater n’affrontera pas les éléments déchaînés aujourd’hui, et pas avant une petite réparation...
A suivre… Salutations générales. Michel.

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Imprimer Permalien vendredi 17 août 2018 à 04:50  
Suite à la lecture de l'article sur les voiles en forme d'aile d'avion (voir la revue Voiles et voiliers) sa fabrication pour un aéromodéliste ne pose aucun problème étant donné que l'aile peut être fabriquée en structure avec un profile symétrique. Si des volontaires se propose pour la fabrication et que le club fourni quelques euros, je peut faire le plan de toute les pièces constituant les éléments de l'aile aux normes de la grand voile du jeu A
J'attends les propositions. DOMI

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Imprimer Permalien lundi 20 août 2018 à 16:10  
Hello,
Très bonnes conditions pour notre séance hydro d'hier dimanche : beaucoup d'eau et pas de vent, du moins au début. Du coup je fait mon premier vol avec un superbe effet miroir et pas une ride sur le plan d'eau : magique ! Le niveau d'eau est très nettement remonté : la première marche du ponton est immergée et la plage a disparu. JC fait un beau vol avec chacun de ses deux modèles, j'essaye avec obstination de déclencher un tidal wave avec mon engin, sans beaucoup de succès. Pour Dominique qui m'a interrogé et à qui je n'ai pas su répondre : le Tidewater pèse 820 grammes en ordre de marche et a un moteur de 1250kv, en 3S. Considération distinguée. Michel.

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Imprimer Permalien lundi 27 août 2018 à 17:02  
Hello happy taxpayers !
Beaux vols et beau crash ce matin sur le plan d’eau. JC a quelques aventures avec le Seawind qui est en pleine crise de zigzaguite. C’est engin est décidément diabolique au décollage : à l’accélération, il plante le plus souvent un saumon/flotteur dans l’eau et tourne obstinément autour, quoi qu’on fasse… Mais une fois en l’air, c’est un régal !
De mon côté, en me répétant que le Tidewater pardonne tout, je suis devenu négligeant. Et comme toujours en aviation dans ces cas là, le rappel à l’ordre ne se fait pas attendre. A force de faire n’importe quoi en approche, je percute, rebondit et capote.
Un petit vent de NO ramène doucement la pauvre bête retournée vers son pitoyable, pathétique, penaud et pâlot pilote pansu (si… smiley sg3bgg29g.gif . JC met à l’eau son petit hors bord de course à deux sous pour me pousser plus vite et plus près. Mais l’engin ne connait pas le ralenti : toute tentative de le faire avancer doucement se traduit par un saut de cabri sur 5 mètres, de 0 à 30 kts instantanément. C’est plutôt rigolo et le curieux équipage finit sur la plage, le canot posé par hasard presque entièrement sur l’intrados de l’aile de l’hydro retourné, avec juste l’hélice dans l’eau pour pousser !
Bon, à part ça, je refais deux vols sans histoire, après un séchage minimum et un bon décrassage pour me débarrasser des curieuses choses verdâtres qui osent défigurer mon beau joujou. Elles ont du Hulot, comme dit Nicolas.
Zat’s all folks.

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ΨoTo
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Imprimer Permalien mardi 28 août 2018 à 21:08  
photos validées, disponibles dans la galerie

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Imprimer Permalien mercredi 5 septembre 2018 à 17:26  
Hello,
Quelques nouvelles de l'hydrobase : ça a volé ce matin.
Un tour de Seawind avec un décollage à l'arracher, précédé du balayage omnidirectionnel d'une partie considérable du plan d'eau. S'il n'y a pas eu plusieurs crises cardiaques chez les poissons et les oiseaux du voisinage, ça n'arrivera jamais ! Vol superbe ensuite. La routine, quoi.
Trois p'tits tours de Tidewater plus tard, nous quittons les lieux, JC et moi, non sans avoir présenté nos devoirs à Dominique venu nous voir.
Bon, allez, baille baille, comme on dit dans la Royale.
Michel.

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Imprimer Permalien samedi 8 septembre 2018 à 19:15  
Niveau de l'eau au ponton 80cms,donc reprise de nos activités mercredi prochain. Domi

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Imprimer Permalien dimanche 9 septembre 2018 à 11:51  
Activité hydravion ce matin : un Grand Toundra de chez Hobby King, un Canadair CL-415 perso, un Skipper de Hobby King, un Seawind à train rentrant, un Tidewater de chez Flyzone.

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