Article posté par ΨoTo.
Paru le mercredi 2 janvier 2013 à 23:13
Vu 6116 fois.
Dans le monde des modèles réduit de bateaux, deux univers se côtoient. A côté du modélisme passionné, animé par la Fédération française de modélisme naval, il existe un univers de compétiteurs, licenciés FFV, pratiquant assidûment la Voile radiocommandée (VRC). Il ne s'agit plus là de bateaux de toutes sortes recopiés à l'échelle, mais de machines de course affûtées, conçues et maîtrisées par des coureurs qui sont souvent aussi de fins régatiers en vrai grandeur...
Ces voiliers, pilotés à distance, sont les plus petits bateaux reconnus par la Fédération française de voile. Ils sont soumis aux mêmes Règles de course à la voile que leurs grands frères, avec juste avec quelques aménagements dus à l'absence d'équipage embarqué et à leur vélocité.
Au Club nautique d'Entressen, une dizaine de passionnés pratiquant essentiellement la Classe Marblehead, plus communement appelée "Classe M".
Comme les grands, avec du vent dans les voiles !
Le skipper dirige son bateau à l'aide de sa radiocommande, lui permettant d'agir sur un treuil pour règler ses voiles et sur un servo de barre pour diriger le bateau.
Ces voiliers disposent de plusieurs jeux de voiles de tailles différentes afin de s'adapter à toutes conditions de vent. Ils peuvent ainsi naviguer du moindre souffle d'air à plus de 30 noeuds de vent ...
Forum
Agenda
Statistiques